Les TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES (TMS) - douleurs articulaires, tendinopathies, contractures récurrentes - sont des motifs fréquents de consultation en Alimentation-Santé.
Parfois, malgré un bon traitement médical et rééducatif, le corps peine à guérir. Certains mécanismes physiopathologiques peuvent être en jeu : inflammation de bas grade, stress oxydatif, hyperexcitabilité neuromusculaire, troubles du microbiote...
L'alimentation et le mode de vie - sommeil, activité physique, stress - y sont généralement liés. Il est donc utile d'y être attentifs.
Pour la population sans allergies ou pathologies particulières, ces conseils généraux peuvent constituer l'essentiel du travail :
En effet, ils reprennent les grandes lignes du "Modèle méditerranéen", qui est le modèle alimentaire le plus favorable à la santé selon les données actuelles de la science.
Concernant plus particulièrement les TMS, le modèle méditerranéen est riche en nutriments et micronutriments importants. En voici quelques exemples :
Ces apports alimentaires sont une bonne chose. il faut ensuite en garantir la bonne absorption par l'organisme.
Citons ces quelques clés pour optimiser les bénéfices de notre assiette :
Ce soin du contexte des repas diminue également les risques d'intolérances alimentaires, d'inflammation et de perturbation du microbiote intestinal.
Enfin, les processus physiopathologiques en cause sont liés entre eux, de même que les différents aspects d'un mode de vie sain : bonne qualité de sommeil, activité physique régulière, gestion du stress et des émotions.
L'évolution des TMS et les bénéfices des conseils alimentaires seront donc meilleurs si l'alimentation s'intègre à une écoute plus globale du corps et des émotions. Voici une vision synthétique de la santé selon ce propos :
Ainsi, l'alimentation-santé au service des TMS recherche les meilleures habitudes alimentaires : achat, cuisine, organisation.
De même que pour les bonnes habitudes de mode de vie, une fois celles-ci prises il n'y a plus beaucoup de travail à faire : surtout les entretenir et profiter de la vie !
Ceci est un aperçu de ma démarche. Nous pourrons aller plus loin et de façon plus personnalisée en consultation.
Bien sûr, pour certaines situations de santé particulières, je saurais vous adresser à un médecin nutritionniste.